Historique

En 1959, la création d’une école neutre, conformément au Pacte Scolaire parait une évidence, la neutralité n’étant que trop peu représentée dans notre village. Commence alors un travail titanesque pour les membres de l’Amicale secondés par de fervents défenseurs de l’école officielle porteurs de ce projet : courriers, pétitions, permis de construire etc…

La machine administrative dont les décisions furent rapidement prises permettent à l’école de l’Etat de Halanzy de voir le jour le 1er septembre 1959.

Un premier pavillon composé de deux classes est terminé de justesse pour la première rentrée scolaire. Trois autres classes étant provisoirement hébergées à l’hôtel du Luxembourg ou chez Mme Mertens et M. Ambroise.

A la tête de cette école, Monsieur Ivan Guillaume.

On peut déjà compter 5 classes en primaire et 2 classes en maternelles. A l’époque, ces classes ne sont pas encore mixtes.

Dans les mois qui suivent, 3 pavillons et un préau viennent compléter celui existant.
Au fil des années, les élèves se succèdent.

Les aménagements pour embellir cette école aussi se succèdent :

• 1966 : construction du restaurant scolaire actuel
  • 1973 : installation du chauffage central dans les classes en remplacement de vieux poêles à charbon
  • 1976 : construction d’un gymnase
  • 1979 : M. Guillaume parle de remplacer les anciens pavillons par de plus récents.
  • 1984 : implantation de nouveaux bâtiments plus modernes, ceux que l’on connait actuellement. Cette année, Monsieur Dany Rongvaux prend la tête de l’école.
  • 1989 : l’école fête ses 30 ans.
  • 1991 : Monsieur Jean Gonry prend la tête de l’établissement et modernisera les cuisines et les extérieurs. Il mettra en place une école des devoirs après l’école et prônera le sport à l’école en intégrant un projet pilote permettant aux enfants de pratiquer une 1h d’activités sportives par jour des classes maternelles aux classes primaires.
  • 1997 : Madame Francine Haus-Schoeters devient directrice de l’école
  • 1998 : ouverture d’un atelier informatique avec site internet
  • 1999 : l’école fête ses 40 ans.
    • A cette occasion, le nom et le logo de l’école sont créés.
    • Désormais, nous nous appelons « Ecole Fondamentale de la Communauté française – Le Bois Haut », en mémoire au bois qui surplombe notre école et aux mineurs de Halanzy dont le nom de la mine s’appelait ainsi.
    • Notre établissement se coiffe aussi d’un logo imaginé par l’équipe éducative et les élèves de l’époque.
  • 2006 : arrivée de Madame Aline Tibor à la tête de l’établissement.
  • L’école va se moderniser encore avec l’aménagement d’un parking extérieur qui facilitera l’accès des parents, la construction d’un préau en maternelle et en primaire et la rénovation du revêtement de la cour de récréation en primaire.
  • 2019 : Madame Vanessa Jacob prend la relève et nous faisons place au changement !
    • L’école citoyenne voit le jour. Au travers de 4 lois qui représentent des interdits fondamentaux, toute l’équipe éducative se mobilise afin de faire régner un cadre paisible et citoyen au sein de l’établissement.
    • 2019, c’est aussi la distribution gratuite de fruit ou de potage lors des collations du matin, la suppression des contenants en plastique (l’école devient écoresponsable), l’aménagement des zones de jeux sur la cour primaire, l’ouverture de la garderie le mercredi après-midi, la mise en place du plan individuel d’apprentissage pour chaque enfant, la modernisation des fresques murales, ….
  • 2021, nous repeignons notre réfectoire avec des couleurs vives et nous travaillons sur notre nouveau projet : une ludothèque / bibliothèque / centre de recherches.

Vous constaterez que nous ne sommes jamais en manque d’inspiration dans nos écoles de la Communauté française, pour le plus grand bonheur des parents et des enfants.